Aller au contenu principal
Fermer

Coronavirus-L'UE accélère le calendrier pour le vaccin Pfizer-BioNTech
information fournie par Reuters 15/12/2020 à 14:51
Ajouter Boursorama à vos sources

(Actualisé avec Von der Leyen)

BRUXELLES, 15 décembre (Reuters) - La campagne de vaccination contre le coronavirus dans l'Union européenne pourrait être lancée avant la fin du mois, a déclaré mardi la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, après la décision de l'Agence européenne des médicaments (EMA) d'avancer au 21 décembre l'examen du dossier du candidat vaccin de Pfizer

PFE.N et BioNTech 22UAy.DE .

L'EMA n'a pas exclu de donner son feu vert à l'administration du vaccin dès le 21 décembre mais elle maintient la réunion initialement prévue le 29, expliquant simplement que son Comité des médicaments à usage humain (CHMP) se prononcera "le plus tôt possible".

"Il est probable que les premiers Européens soient vaccinés avant la fin 2020", a déclaré Ursula von der Leyen sur Twitter.

En cas de feu vert de l'EMA, la Commission devrait formellement approuver le vaccin dans un délai de trois jours, après des consultations avec les gouvernements des 27 Etats membres de l'Union, selon le calendrier prévisionnel.

L'exécutif communautaire se conforme généralement aux avis de l'EMA. L'accord de la Commission est donc considéré comme une simple formalité si l'EMA rend une recommandation favorable.

Le Royaume-Uni a été le premier pays mardi dernier à lancer une campagne de vaccination massive à l'aide du vaccin de Pfizer-BioNTech, suivi lundi par les Etats-Unis et le Canada.

(Francesco Guarascio, Marc Angrand)

Valeurs associées

27,960 USD NYSE -0,18%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président français Emmanuel Macron copréside une réunion par vidéoconférence, à Paris, le 24 août 2026 ( POOL / Stephanie Lecocq )
    information fournie par AFP 31.08.2026 00:38 

    Emmanuel Macron et le Premier ministre suédois Ulf Kristersson vont graver dans le marbre lundi à Stockholm une commande de frégates françaises par la Suède pour 4,3 milliards d'euros, qui consacre la coopération militaro-industrielle entre les deux pays, sur fond ... Lire la suite

  • Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste (PS), patiente avant une interview lors du journal télévisé de TF1, où il doit annoncer sa candidature à la primaire de la gauche, à Boulogne-Billancourt, près de Paris, le 30 août 2024 ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 30.08.2026 22:08 

    L'attente n'aura pas été longue : au lendemain de son discours en clôture de l'université d'été de Blois, le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure , s'est déclaré dimanche candidat à la primaire de la gauche en vue de la présidentielle, pour défendre ... Lire la suite

  • Vue d'ensemble d'une urne et d'un isoloir dans un bureau de vote lors du référendum constitutionnel en Guinée-Bissau, à Bissau, le 30 août 2026 ( AFP / Samba BALDE )
    information fournie par AFP 30.08.2026 22:08 

    Les bureaux de vote ont fermé dimanche soir en Guinée-Bissau, où les opérations de dépouillement ont commencé après un référendum constitutionnel qui n'a pas suscité l'engouement des électeurs et vise à passer à un régime présidentiel fort pour remplacer l'actuel ... Lire la suite

  • Séance à l'Assemblée nationale à Paris
    information fournie par Reuters 30.08.2026 20:50 

    Olivier ‌Faure, Premier secrétaire du Parti socialiste, a ​annoncé dimanche sa candidature à l'élection présidentielle du printemps 2027 et sa participation dans ​ce sens à la primaire "de la gauche socialiste ​et démocratique" qui aura ⁠lieu en deux tours les ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

89,27 -0,13%
Or
4 463,51 +0,17%
8 401,18 +0,98%
1,15905 +0,09%
0,543 +15,04%
Chargement...